Evènements - Conférences - Informations - Ouvrages 

Séminaire "Physiologie et Naissance" en ligne

Invitation pour le séminaire "Physiologie et Naissance" du Dr Michel Odent et Liliana Lammers.

Durant ces trois jours, ces deux intervenants passionnés et passionnants nous transmettrons leur savoir exceptionnel de la grossesse, l'accouchement, l'allaitement, des hormones, l'accompagnement, la physiologie mais aussi de l'usage parfois controversé des échographies, des déclenchements, ...

Michel Odent obstétricien et chirurgien Français, est une référence internationale pour avoir remis en cause les modalités de l'accouchement dans les pays industrialisés. Il est le fondateur du Centre de Recherche en Santé Primale à Londres, dont l'objectif est d'étudier les corrélations entre ce qui se passe durant la période primaire et la santé ainsi que les comportement adulte. Il a également publié plus de 50 écrits scientifiques et 11 livres traduit en 21 langues dont "Le bébé est un mammifère" ou encore "L'Humanité survivra-t-elle à la médecine?".

Née en Argentine, Liliana Lammers est doula à Londres et a 4 enfants dont 3 sont nés à la maison. Depuis plus de deux décennies, elle collabore avec le Dr Michel Odent et accompagne des naissances à la maison ainsi qu'à l'hôpital.

Lieu : depuis chez vous

Tarif en ligne : 280€

Tout autour de la naissance.


Il y a des formations spécifiques pour les professionnels de santé qui accompagnent les femmes enceintes afin de garantir une bonne prise en charge lors de la grossesse, de l'accouchement et en phase immédiate du post-partum.

Les 3 et 4 juin 2021 : 
Prise en charge et prévention des MGF

Les 3 et 4 juin 2021, le GAMS Belgique organise une formation sur les mutilations génitales féminines à destination des sages-femmes travaillant en hôpital.

AU PROGRAMME

Au cours de deux journées, le GAMS Belgique formera les participant·e·s aux mutilations génitales féminines à travers de nombreux échanges et témoignages :

  • Qu'est-ce que sont « les cultures » ?
  • Qu'est-ce que sont les MGF ?
  • Comment aborder la pratique avec les femmes et les familles ?
  • Que dit la loi belge ?
  • Que mettre en place dans mon hôpital pour améliorer la prise en charge ?

INTERVENANT·E·S

  • Khadidiatou Diallo, présidente du GAMS Belgique
  • Fabienne Richard, directrice du GAMS Belgique, coordinatrice du projet SPF Santé Publique et sage-femme référente MGF en Belgique
  • Maureen Louhenapessy, coordinatrice projets VIH-SIDA, SIREAS asbl
  • Ken N'daye, sociologue
  • Annalisa D'Aguanno, psychologue clinicienne
  • Samia Youssouf, responsable antenne du GAMS à Liège
  • Keyla Lumeka, juriste au GAMS Belgique

INFOS PRATIQUES

  • Lieu : Siège du GAMS, 6 rue Gabrielle Petit à Molenbeek ou en ligne (selon les conditions COVID)
  • Date : jeudi 3 (9h-16h30) et vendredi 4 (9h-16h) juin 2021
  • Inscription obligatoire : la formation est limitée à 15 participant·e·s
  • Contacts inscriptions : 02 219 43 40 ou info@gams.be
  • Le programme complet sera envoyé aux participant·e·s après inscription
  • Accréditation demandée

15 octobre 2021


15ème Journée d'Etude organisée conjointement par les pôles Femme, Mère, Enfant et Psychiatrie des Hôpitaux Robert Schuman,le vendredi 15 octobre 2021 sur la thématique :


Périnatalité et addictions : co-naître et agir en 2021


Le Diplôme Universitaire Périnatalité, Pleine Conscience, Prévention s'adresse aux professionnels de l'accompagnement à la naissance et au début de la parentalité, qui souhaitent intégrer les pratiques de la Pleine Conscience dans l'exercice de leur profession et acquérir, ainsi, les connaissances de base sur la prévention et la promotion de la santé périnatale.

Ce cursus complet sur deux ans inclut un état des connaissances actuelles sur les impacts de l'environnement psychoaffectif et relationnel sur le développement du bébé et s'appuie sur le programme MBCP (Mindfulness Based Childbirth and Parenting, en français Naissance et Parentalité en pleine conscience), créé en 1998 par Nancy Bardacke, sage-femme américaine. Il s'agit d'un programme de prévention qui développe une approche globale au bénéfice des parents avant et après la naissance. Il permet d'autoréguler le stress, de gérer les émotions difficiles, et d'optimiser la prise en charge de la douleur.

Cet enseignement est aujourd'hui intégré au sein de nombreux centres médicaux et organismes d'enseignements à travers le monde, et il est considéré par la communauté internationale comme une intervention « probante » au regard des études publiées ces dernières années ; les principaux effets démontrés portent sur la réduction de l'anxiété, de la peur de l'accouchement et de la dépression périnatale.