Etude IMAgiNE EURO 2020


C'est un projet d'enquête internationale appelé IMAgiNE EURO. (Améliorer les soins maternels et néonatals dans la région EURO). Conjointement au Luxembourg, le projet concerne quinze autres pays européens dont la France, le Portugal, l'Allemagne, la Norvège et la Suède et l'Italie. Il s'agit d'une enquête en ligne sur la préparation, la qualité et la résilience des services de santé maternelle et néonatale dans les pays de la région européenne de l'OMS, et ceci à différentes phases de la pandémie COVID-19. L'enquête est basée sur les normes de l'OMS pour améliorer la qualité des soins maternels et néonatals dans les établissements de santé.

L'enquête se compose de questionnaire en ligne. Le questionnaire est destiné aux femmes qui ont accouché après le 1er mars 2020

La participation aux questionnaires en ligne est volontaire et anonyme. Toutes les réponses reçues seront collectées et traitées à Trieste.
L'étude est coordonnée par le Centre collaborateur (CC) de l'OMS pour la santé maternelle et infantile basé à l'Hôpital Burlo Garofolo à Trieste en Italie. Un groupe de chercheurs en santé maternelle et infantile, tout comme d'autres acteurs de la santé des pays européens participants collaborent à cette étude.

Les questionnaires pour les mères sont actuellement disponibles en 16 langues pour permettre une participation à un maximum de personnes. (Français, anglais, allemand, portugais, espagnol, catalan, italien, norvégien, polonais, croate, bosnien, serbe, roumain, russe, suédois, albanais) D'autres langues sont en projet pour la traduction, notamment l'arabe, l'hindi, le bengali, le chinois et le népalais. Ceci permettra d'entendre les voix des femmes venant de pays non européens qui accouchent en Europe, dans un pays dont la culture et le savoir-faire peut être très différent de ce qu'elles connaissent de leur pays d'origine. Le QR Code sur le matériel permet aux femmes d'accéder facilement avec leur portable au questionnaire les concernant. Pour y répondre, il faut compter un bon quart d'heure.

Le  questionnaire destiné aux femmes qui ont accouché est accessible sur le site web bit.ly/ImagineEuroSurvey