Evènements-Conférences-Informations-Ouvrages 


15 octobre 2021

15ème Journée d'Etude organisée conjointement par les pôles Femme, Mère, Enfant et Psychiatrie des Hôpitaux Robert Schuman,le vendredi 15 octobre 2021 sur la thématique :

Périnatalité et addictions : co-naître et agir en 2021

Tout autour de la naissance.


Il y a des formations spécifiques pour les professionnels de santé qui accompagnent les femmes enceintes afin de garantir une bonne prise en charge lors de la grossesse, de l'accouchement et en phase immédiate du post-partum.

Le Diplôme Universitaire Périnatalité, Pleine Conscience, Prévention s'adresse aux professionnels de l'accompagnement à la naissance et au début de la parentalité, qui souhaitent intégrer les pratiques de la Pleine Conscience dans l'exercice de leur profession et acquérir, ainsi, les connaissances de base sur la prévention et la promotion de la santé périnatale.

Ce cursus complet sur deux ans inclut un état des connaissances actuelles sur les impacts de l'environnement psychoaffectif et relationnel sur le développement du bébé et s'appuie sur le programme MBCP (Mindfulness Based Childbirth and Parenting, en français Naissance et Parentalité en pleine conscience), créé en 1998 par Nancy Bardacke, sage-femme américaine. Il s'agit d'un programme de prévention qui développe une approche globale au bénéfice des parents avant et après la naissance. Il permet d'autoréguler le stress, de gérer les émotions difficiles, et d'optimiser la prise en charge de la douleur.

Cet enseignement est aujourd'hui intégré au sein de nombreux centres médicaux et organismes d'enseignements à travers le monde, et il est considéré par la communauté internationale comme une intervention « probante » au regard des études publiées ces dernières années ; les principaux effets démontrés portent sur la réduction de l'anxiété, de la peur de l'accouchement et de la dépression périnatale.