TÉMOIGNAGE
ALSF
Témoignage de Martine Welter, sage-femme libérale, actuellement présidente de l'ALSF
Qu'est-ce qui a motivé votre choix pour cette profession?
Je viens d'une famille de médecins. Longtemps je n'ai pas eu de vrai projet professionnel. Mon père aurait aimé que je devienne médecin à mon tour mais mon esprit d'opposition, peut-être aussi le contexte des années 70, me mettait en révolte contre l'ordre établi, la famille. Issue d'un milieu où le partage des rôles «hommes/femmes» était des plus classiques et conservateurs, j'étais également en quête d'un nouveau modèle féminin, d'une autre approche de ce corps, dans toute sa dimension.
Avez-vous douté un jour de votre orientation?
Bien au contraire! Lors de ma formation d'infirmière, la lecture du livre de Gisèle Tichané «Accouche et tais-toi!» m'a confortée dans mon choix. Ces femmes qui parlent (c'est le sous-titre) de leurs accouchements, qui racontent pour beaucoup d'entre elles comment cette expérience a été gâchée par l'attitude de leur entourage, par l'hyper médicalisation, le manque de chaleur humaine, de mise en confiance, par la culpabilisation ressentie, le mépris même, et qui gardent un mauvais souvenir, voire sont restées traumatisées par cette expérience unique; ces femmes, donc, m'ont beaucoup touchée. Je devais donc me battre pour elles!
Quel sentiment vous anime après 24 années de pratique?
Les femmes que je suis, mais aussi les bébés et les pères, me donnent toujours le sentiment d'être compris, d'être "touchés" au "bon endroit, au bon moment". J'ai la certitude que notre rôle est essentiel, pivot même. Pourtant ...... cette position d'infériorité de la femme par rapport à l'homme, de la parturiente par rapport au personnel, mais aussi de la sage-femme par rapport au gynécologue, je ne pouvais et ne peux toujours pas l'admettre.
Quel regard portez-vous sur votre profession aujourd'hui, dans un pays comme le Luxembourg?
Je citerai et annoterai Gisèle Tichané pour vous répondre:
Oui, les femmes qui accouchent accordent une très grande importance au rôle de la sage-femme: elles veulent et ont besoin d'un rapport de confiance.
Pourquoi avoir choisi d'exercer en libéral?