100ème ANNIVERSAIRE

ALSF

Le 15 novembre nous avons célébré notre Centenaire

15 novembre 2019

Les festivités sont mis sous le patronage du Ministère de la Santé du Luxembourg.

En présence de  Monsieur le Premier Ministre X. Bettel et

                               Madame la Ministre de la Famille et de l'Intégration C. Cahen

La sage-femme d'aujourd'hui, la société de demain

                    D'Hiewan vun haut, d'Gesellschaft vu muer

  • Cycle de conférences en langue française sans traduction           
  • Vernissage de l'exposition itinérante sur la sage-femme
  • Cocktail dinatoire à la Banque de Luxembourg                 


Programme de la journée

4 heures de formation continue agréée par le ministère de la santé

16 novembre 2019

Atelier avec Isabelle Brabant de 9 - 13 heures

Lieu  : CHL salle R1B
Prix: 50 euros par personne
Paiement : après réception de facture par e-mail

Cet atelier s'adresse aux sages-femmes et autres professionnels de la périnatalité qui ont envie d'une pratique réflexive autour de la naissance, en accord avec leurs valeurs professionnelles, les données scientifiques les plus récentes, dans le respect des choix des parents.

Places disponibles:  30
Formation continue agréée par le ministère de la santé ( 4 heures)

            Obstétrique, physiologie et soins respectueux

                       Stratégies pour instaurer une culture du changement

Ce n'est pas d'hier que la mise au monde a été entourée de précautions pour en assurer la sécurité. L'obstétrique des dernières décennies a évolué en développant des pratiques pour sauver toujours plus de mères et de bébés. Dans les pays industrialisés, nous approchons maintenant des seuils proches de l'incompressible.

Mais dernièrement, la recherche sur la physiologie de la naissance soulève un intérêt croissant. La compréhension fine du processus de la naissance, notamment du rôle prépondérant des hormones, ouvre la porte sur un immense champ de possibilités pour assurer la sécurité de la mise au monde, en misant sur ce qui favorise son bon déroulement. Dans cette logique, les interventions obstétricales sont beaucoup moins nombreuses, sans nuire à la santé de la mère et de l'enfant. L'expérience des parents dans l'accueil de leur bébé est replacée au cœur des soins.

Est-ce qu'une cohabitation entre ces deux visions de la naissance est possible et souhaitable? Comment répondre aux demandes des parents dans un monde de protocoles? Comment respecter sa propre éthique professionnelle? Comment proposer et surtout obtenir des changements de pratiques dans un système qui valorise la stabilité, voire l'immobilité?

Voilà ce que nous allons explorer dans cet atelier de quatre heures à travers partages, discussions et travail en petit groupes : comment identifier ce que nous voulons changer et les obstacles à surmonter, comment trouver des alliés, comment planifier les étapes du changement et en assurer la pérennité quand ils sont positifs.

Programme : 08.30 :  Acceuil
                      09.00 - 11.00 : Atelier part 1 avec Isabelle Brabant
                      11.00 - 11.20 : Pause
                      11.20  - 13.00 : Atelier part 2 avec Isabelle Brabant


Accomplissement

17 septembre 2019 

émission du timbre spécial : " les 100 ans de l'Association Luxembourgeoise des Sages-Femmes" créé par l'artiste Linda Bos et en collaboration avec la POST Philately.

29 juillet 2019

Grâce à l'aide de Monsieur Dondelinger Patrick et avec le soutien du ministère de la culture, D'Hiewanskonscht - la maïeutique est inscrite depuis le 29 juillet 2019 à l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel du Grand-Duché de Luxembourg.
Vous pouvez lire tout l'article sur: https://www.iki.lu/