100ème ANNIVERSAIRE
ALSF


17 septembre 2019 

émission du timbre spécial :
                                        " les 100 ans de l'Association Luxembourgeoise des Sages-Femmes"
                                                              créé par l'artiste Linda Bos

15 novembre 2019

Cycle de conférences
             et vernissage de l'exposition itinérante sur la sage-femme,
                         suivis d'un cocktail dinatoire

En présence de son excellence Monsieur le Premier Ministre X. Bettel
                                                 et Madame la Ministre de la Famille et de l'Intégration C. Cahen

Programme de la journée


16 novembre 2019

                          Atelier avec Isabelle Brabant                                                                          de 9-13 heures

Lieu et prix à préciser

Obstétrique, physiologie et soins respectueux

Stratégies pour instaurer une culture du changement

Ce n'est pas d'hier que la mise au monde a été entourée de précautions pour en assurer la sécurité. L'obstétrique des dernières décennies a évolué en développant des pratiques pour sauver toujours plus de mères et de bébés. Dans les pays industrialisés, nous approchons maintenant des seuils proches de l'incompressible.

Mais dernièrement, la recherche sur la physiologie de la naissance soulève un intérêt croissant. La compréhension fine du processus de la naissance, notamment du rôle prépondérant des hormones, ouvre la porte sur un immense champ de possibilités pour assurer la sécurité de la mise au monde, en misant sur ce qui favorise son bon déroulement. Dans cette logique, les interventions obstétricales sont beaucoup moins nombreuses, sans nuire à la santé de la mère et de l'enfant. L'expérience des parents dans l'accueil de leur bébé est replacée au cœur des soins.

Est-ce qu'une cohabitation entre ces deux visions de la naissance est possible et souhaitable? Comment répondre aux demandes des parents dans un monde de protocoles? Comment respecter sa propre éthique professionnelle? Comment proposer et surtout obtenir des changements de pratiques dans un système qui valorise la stabilité, voire l'immobilité?

Voilà ce que nous allons explorer dans cet atelier de quatre heures à travers partages, discussions et travail en petit groupes : comment identifier ce que nous voulons changer et les obstacles à surmonter, comment trouver des alliés, comment planifier les étapes du changement et en assurer la pérennité quand ils sont positifs.

Cet atelier s'adresse aux sages-femmes et autres professionnels de la périnatalité qui ont envie d'une pratique réflexive autour de la naissance, en accord avec leurs valeurs professionnelles, les données scientifiques les plus récentes, dans le respect des choix des parents.